Environs de Yenne (Savoie)

Défilé du Rhône et pont de la Balme, au-dessus Pierre-Chatel

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 000395
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) sur l'image : "cliché L. Marcellin Belley - Tél. 97".
historique Pont de la Balme : l'ouvrage mis en service en 1914 constitue alors le premier pont entièrement en béton armé sur le Rhône. C'était un ouvrage audacieux pour l'époque du fait du surbaissement important de son arche. Ce pont est détruit en juin 1940, par nécessité militaire (en 1913 un dispositif de mine à installer dans le pont avait été proposé, à des fins défensives, par le Génie).
historique Le Fort de Pierre-Châtel date de 1825. Il est bâti sur l'ancien château fort des comtes de Savoie, dont la construction remonte au XIIIe siècle, et qui en 1383 avait été légué par Amédée VI de Savoie à l'ordre des Chartreux. Des moines y vécurent jusqu'à la Révolution. Le Fort de Pierre-Châtel avait pour fonction d'assurer la sécurité des voyageurs sur le défilé, en profitant de sa position élevée et sécurisée entre les rochers. En 1933, le Fort se démilitarise.
historique Creusé par le Rhône dans les derniers chaînons du Jura méridional, le Défilé de Pierre-Châtel s'étend sur un kilomètre environ entre La Balme et Yenne. Une dizaine d'abris, façonnés par les caprices du fleuve, s'ouvrent dans les falaises des deux rives formant une frontière naturelle entre l'Ain et la Savoie.
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) datée(s) au verso : "4-8-32". Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour